Les Antilles

Les Antilles sont constituées par un immense archipel en forme d’arc de cercle d’environ 3 500 km de long situé au cœur de la mer des Caraïbes, laquelle compte pas moins de 7 000 îles.

Ce vaste archipel s’étend depuis l’ile de Cuba jusqu’au large des côtes du Venezuela, avec pas moins de 235 800 km2 de terre émergée, pour une population mixte de 42 millions d’habitants.

Ces habitants de diverses provenances et origine sont composés de noirs africains, de métis comme en Jamaïque, à Haïti et dans les îles françaises (en Guadeloupe notamment) et d’européenne, hindoue, arabe, juive et de quelques Asiatiques.

L’immense archipel des Antilles s’insère dans un vaste espace, nommé « l’espace Caraïbeen », dont les limites sont assez floues.

Toutefois, on peut dire avec certitude, qu’en son sein, il y a les Petites Antilles, les Grandes Antilles et les îles britanniques Keys (Floride), Bahamas et les îles Turques-et-Caïques.

Carte interactive des Antilles

Maintenant, voyons cela un peu plus en détail :

  • Les Petites Antilles : composées d’un ensemble de petites îles d’origine volcanique ou calcaire, elles s’étalent sous la forme d’un arc de cercle, depuis les îles Vierges à l’est de Porto Rico jusqu’à la Grenade (pays ou état insulaire, situé dans l’archipel des Grenadines) au sud.
  • En suivant, cet arc de cercle s’incurve jusqu’à l’île d’Aruba, côté ouest, proche des terres vénézuéliennes et colombiennes.
  • Les Grandes Antilles : composées des îles de Cuba, de la Jamaïque, d’Haïti, de la République dominicaine et de Porto Rico, celles-ci représentent les 9/10 de la surface et de la population totale des Antilles (Petites et Grandes).

Les Antilles françaises

Les Antilles françaises sont des dépendances françaises, parmi lesquelles il y a :

  • L’archipel de la Guadeloupe, qui est aussi un département d’outre-mer, lequel est constitué par :
    • l’île de la Guadeloupe (Basse-Terre et Grande-Terre),
    • de petites îles inhabitées, avec notamment l’îlet Caret, l’îlet du Gosier, l’îlet Duberran, l’îlet Fortune, les îlets de Pigeon…
    • La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes.
  • L’île de la Martinique, autre département d’outre-mer,
  • L’île de Saint-Barthélemy qui est à la fois un pays et territoire d’outre-mer,
  • La partie nord de l’île de Saint-Martin qui est une collectivité d’outre-mer.

Photo Sat des Antilles françaises

Photos satellites de l’archipel de la Guadeloupe

et de l’ile de la Martinique à la vente.

Carte interactive de
l’île de Saint-Barthélemy (Gustavia)
et l’île de Saint-Martin (Marigot)

Carte interactive de
l’archipel de la Guadeloupe
et l’île de la Martinique
 

Vidéo : Les Antilles françaises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.