Conseils pour bien préparer ses vacances aux Maldives

 

Pour vous aider à bien préparer votre séjour aux Maldives, voyage-ile.com vous a fourni des informations générales sur cet archipel (géographie, carte interactive…) et en supplément vous propose cet article sur ce que vous devez absolument savoir avant de faire votre valise pour la République des Maldives.

Dans les quelques lignes ci-dessous seront notamment traités les points suivants :

  • comment fonctionne les transferts depuis Malé jusqu’à votre ile-hôtel, qu’ils soient par avion ou par bateau et quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ?
  • comment choisir votre bungalow (villa) sur votre ile-hôtel parmi des dizaines d’autres, celle qui correspond le mieux à vos envies, mais aussi à votre budget et cela sans avoir de mauvaises surprises, avec des prix pas toujours très clairs au premier abord.

Les îles-hôtels dans les Maldives

Comment maîtriser votre budget lors d’un séjour aux Maldives pour ne pas le laisser déraper

Attention aux éventuelles Taxes, Extras et Services non inclus

Oui, sur une ile-hôtel des Maldives, la note finale (le total à payer) peut vite augmenter. Aussi, il est important de savoir comment maitriser son budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises à cause des potentielles taxes, extras et services pas toujours inclus, ni visibles dans les tarifs affichés par les hôtels, lorsqu’ils font leur publicité.

La première chose à retenir, c’est que les taxes, extras et services annexes peuvent se révéler très onéreux, et cela sans distinction de catégorie d’hôtel. Que ce soit un hôtel 3 *** ou un hôtel de luxe 5 *****, il faut savoir qu’au tarif affiche, il faut bien souvent ajouter les 2 taxes suivantes : une taxe semblable à notre TVA de 8% (en 2013, sachant qu’elle augmente assez régulièrement) et une autre pour le service d’environ 10%. Ces deux taxes concernent vos consommations (repas, cocktails, autres boissons) et vos activités sur l’île (location de matériel de plongée, informatique…).

Recommandation : en fonction de la politique menée par chaque ile-hôtel, les tarifs sont affichés toutes taxes inclues ou non. Aussi, il est nécessaire de toujours bien vérifier les prix et de rechercher une mention s’y reportant. En cas de doute, il est fortement conseillé de téléphoner directement à l’hôtel concerne, si vous acheter un séjour aux Maldives en direct ou encore de vous rapprocher de votre agence de voyages.

Retrouvez trois exemples ci-dessous :

  • La formule qui vous est proposée, inclut-elle les repas tout au long de la journée ? Dans n’importe quel restaurant de l’ile ou seulement dans le restaurant principal ? Et pour les boissons, toutes les boissons non alcoolisées, comme le chocolat chaud pour les enfants, cafés, Cappuccinos, Expressos pour les adultes sont-elles inclues ? Au mini-bar, les boissons alcoolisées, cocktails et autres sont-elles elles aussi incluses ? Sinon y a-t-il des restrictions en terme d’heure par exemple et à quel prix ? En ce qui concerne les activités diverses et variées, telles les sorties en bateau, la plongée avec les bouteilles et autres activités sportives sont-elles incluses ?
  • La formule All-Inclusive ou Tout-Inclus, aujourd’hui proposée par la plupart des iles-hôtels des Maldives, avec parfois même quelques options. Aux premiers abords, les prix peuvent paraitres attractifs, mais sachez qu’il peut exister de nombreuses disparités en terme de choix et de qualité en ce qui concerne les formules proposées par chaque ile-hôtel. Donc, avant de valider votre réservation de manière définitive, il est conseillé de bien examiner les quelques points ci-dessous :
    • En ce qui concerne le Wi-Fi, ce service n’est pas toujours inclus et peut rapide faire augmenter votre facture finale. Cela dépendra aussi de la politique de facturation de l’ile-hôtel (facturation a la minute, au forfait). Notez que généralement les connexions sont assez lentes et donc … Donc, si pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous avez absolument besoin d’une connexion internet, informez-vous bien, si celle-ci est bien disponible sur l’ile-hôtel ? Quelle est le tarif de connexion pratiqué et quels sont les lieux équipés ?
    • L’activité phare sur une ile-hôtel aux Maldives, s’il faut vraiment le rappeler est la plongée sous-marine, qu’elle soit pratiquée tout simplement avec palmes masque et tube ou avec des bouteilles. La première recommandation qui me vient ici à l’esprit, est de bien vérifier la présence d’un massif corallien (récif) et donc de poissons à proximité de l’ile-hôtel, qui plus est, si vous envisagez de passer la plupart de votre temps a d’explorer les magnifiques fonds marins. Car si ce n’est pas le cas, il vous faudra participer à des sorties (excursions) en bateau, le plus souvent payantes, qui feront vite monter votre facture finale. Dans ce cas, n’oubliez pas de bien vérifier les prix des sorties à l’avance.
      Ici, un bon compromis pour tous ceux qui disposent d’un budget que l’on pourrait qualifier de raisonnable, mais qui veulent tout de même profiter de leur séjour, c’est de réserver une ile-hôtel avec des récifs coralliens à proximité et de choisir la formule All-Inclusive ou Tout-Inclus, pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur la note finale.

Remarque générale : quel que soit votre budget et surtout s’il est serré, n’hésitez surtout pas à faire un point régulièrement sur vos dépenses, cela vous évitera les potentielles mauvaises surprises lors à la réception de la facture finale, le jour de votre départ.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.