La République des Maldives

Drapeau des Maldives


Informations générales

Les Maldives ou la République des Maldives est un pays d’Asie du Sud-ouest, situé au cœur de l’Océan indien, à plus de 600 km au Sud-ouest du Sri Lanka et au large des côtes indiennes (voir la carte des Maldives).

Elles s’étendent sur 820 km du Nord au Sud et sur 120 km d’Est en Ouest.

Cet archipel se compose de 26 atolls qui abritent très exactement 1190 îles, dont plus de 200 seraient habitées, selon l’office du tourisme des Maldives. Ces superbes îles sont un véritable petit paradis pour les fans de plongée sous-marine (voir la Vidéo : la plongée aux Maldives).

Plus concrètement, sur une superficie d’environ 90 000 km², la République des Maldives ne compte pas plus de 300 km² de terre ferme, ce qui équivaut à moins de 0,5 % du territoire total. La superficie des terres émergées est proche de 230 km² sur les 21 372 km² de superficie totale du pays, lagons inclus.

La capitale de la République des Maldives est Malé (ville de plus de 100 000 habitants sur 2 km², ce qui représente environ le tiers de la population du pays).

En ce qui concerne les formalités d’entrée pour les citoyens de l’UE et donc pour les Français, comme dans bon nombre d’autres destinations, il est nécessaire de présenter un passeport valable 6 mois après le voyage, accompagné d’un billet retour, ainsi que d’une réservation d’hôtel ou d’un ressort (non obligatoire). En effet, aujourd’hui, les îles des Maldives sont devenues accessibles aux voyageurs « indépendants ». Il n’est donc plus obligatoire de réserver un hôtel sur l’une des « 110 îles-hôtels » éloignées des populations locales.

Attention, bien entendu, les armes à feu, la drogue, mais aussi la viande de porc, l’alcool et les statuettes religieuses sont interdits, du fait que les Maldives sont une république musulmane. A votre arrivée, la Douane procèdera à une vérification poussée de vos bagages.

La monnaie officielle est la roupie maldivienne ou Rifuya.
Les grands hôtels, les ressorts et les restaurants acceptent tous les cartes de crédit internationales (Mastercard, American Express, Visa). De plus, les chèques de voyage et les espèces notamment en dollars US peuvent également vous servir de moyen de paiement.


Carte virtuelle des Maldives

Bon à savoir :

  • Aux Maldives, un Hôtel = une Île = un transfert qui peut s’avérer difficile, qu’il soit par voie maritime ou aérienne. Il sera plus ou moins long suivant la situation géographique de l’ile au sein de l’archipel qui s’étend sur plus de 800 Kms du Nord au Sud.

  • Environ 80 % des terres qui représentent le territoire des Maldives se situent à l’heure actuelle à moins de 1 m au-dessus du niveau de la mer. De ce fait, les Maldives comme le Bangladesh sont en première ligne face à la montée des eaux liées au réchauffement climatique. 80% du territoire des Maldives et le Bangladesh pourraient se voir submergés d’ici moins de 100 ans, si le réchauffement continue.


Comment se rendre aux Maldives
depuis la France

L’archipel des Maldives se situe à peu près à 9000 km de la France.
La durée moyenne du vol depuis Paris est d’environ 10 à 14 h, avec une escale à Colombo (capitale du Sri Lanka) ou à Dubaï (Emirat des Émirats Arabes Unis), voir la vidéo « Les Maldives vues du ciel ».
Le décalage horaire est de + 4 h en hiver et de + 3 h en été. 

Voici les coordonnées de quelques d’agences ou transporteurs vers cette destination : 

  • Emirates Airlines (www.emirates.com/fr; 5 rue Scribe, 75002 Paris)
  • Nouvelles Frontières (www.nouvelles-frontieres.fr)
  • OTU Voyages (www.otu.fr; 39 av.Georges-Bernanos, 75005 Paris) 
  • Qatar Airways (www.qatarairways.com ; 20/26 place de la Madeleine, 75008 Paris) 
  • SriLankan Airlines (www.srilankan.aero; 113 rue Réaumur, 75002 Paris) 
  • Thomas Cook (www.thomascook.fr; 26 av.de l’Opéra, 75001 Paris) 
  • Voyageurs du monde (www.vdm.com; 55 rue Sainte-Anne, 75002 Paris)

Paris – Ile d’Hulhulé – Malé

Il existe deux aéroports internationaux aux Maldives. L’aéroport international de Malé (capitale administrative des Maldives) et l‘aéroport international de Gan (île située plus au Sud de Malé).

Généralement, les longs courriers atterrissent sur le tarmac de l’aéroport international de Malé, lequel est situé sur l’île d’Hulhulé, à environ 2 km de la capitale par voie maritime.


Vidéo : vol Paris – Malé et transfert en bateau
By Studioweb2000

Un peu de tourisme dans la République des Maldives

Les Maldives ont toujours privilégié un tourisme de type élitiste au tourisme de masse, ce qui en fait une destination parmi les plus chères.
Toutefois, depuis quelques années maintenant, les îles des Maldives sont devenues accessibles aux voyageurs « indépendants », ce qui leur permet de voyager au gré de leur envie, d’île en île, hors des sentiers battus (îles-hôtels de luxe).

Aujourd’hui, il est devenu possible de vivre avec les Maldiviens, grâce à un grand nombre de pensions privées construites sur les îles habitées et au réseau de ferrys qui les dessert régulièrement.


Vidéo : Les Maldives Vue Du Ciel (Malé – Vélhidu En Hydravion)
By Studioweb2000

Le climat et la météo aux Maldives

Quelle est la meilleure période pour partir aux Maldives ?

En raison de sa situation géographique, la République des Maldives est soumise à un climat tropical. 
L’année se divise principalement en deux saisons, lesquelles sont déterminées par les moussons.

Toute l’année, la température de l’air oscille entre 25 et 33 °C et celle de l’eau de 24 à plus de 33 °C. 

Ce climat tropical permet d’avoir le soleil qui brille plus de 2 400 heures par an !

Un bon compromis pour partir à des tarifs intéressants, hors haute période touristique avec un climat toutefois clément, mais un peu plus frais et humide sont les mois qui marquent les changements de saison (inter saisons), à savoir les mois de novembre et mars à avril.

Sinon, la meilleure période pour partir en vacances et découvrir ce magnifique archipel des Maldives est sans aucun doute, la saison sèche, qui s’étale du mois de décembre au mois d’avril. Cette période est aussi à la haute saison touristique, qui voit le nombre de touristes et les tarifs des hôtels monter en flèche.

L’une des plus chères périodes correspond aux semaines de Noël et du Nouvel An. C’est sans aucun doute la période idéale pour visiter l’archipel, où le temps est le plus agréable, avec très peu d’humidité et beaucoup de soleil.

A l’inverse, la principale période de pluies (saison humide) est entre le mois d’avril et d’octobre – Novembre.

Météo aux Maldives

Photo prise durant la saison sèche,
avec un ciel gris accompagné de pluie.

Eviter de partir en voyage durant la mousson, qui correspond aussi la basse saison touristique, laquelle se caractérise par une pluviométrie élevée, de forts orages et parfois des vents violents.

Il est important de noter que la météo aux Maldives peut connaitre de nombreuses et fréquentes variations, qu’il n’est pas toujours facile de prévoir. 

En effet, il peut pleuvoir, et cela durant de nombreux jours même durant la haute saison touristique, dite saison « sèche ».

De plus, il ne faut pas perdre de vue que l’archipel des Maldives s’étend sur plus de 800 Kms du Nord au Sud, et donc que le temps peut être très différent, selon la position d’une ile au sein de l’archipel.

Changement climatique, tempêtes, cyclones, tsunamis… aux Maldives

De par leur situation géographique, assez proche de l’équateur, les Maldives ne sont pas propices aux phénomènes cyclones. Par contre, en ce qui concerne les tsunamis, rien n’est moins sûr. Il n’y a qu’à se remémorer le tsunami de 2004 durant le séisme indonésien. L’archipel des Maldives existe depuis des centaines de milliers d’années et malgré les abondants séismes survenus dans l’Océan Indien tout au long de cette période, ces îles sont encore là aujourd’hui.

Non, le risque majeur pour les Maldives dans les prochaines décennies n’est pas un tsunami (même s’il peut survenir à n’importe quel moment), car après celui de 2004, de nombreuses mesures de sécurité, notamment préventive ont été mises en place (système d’alerte, d’évacuation le cas échéant…). Le risque majeur pour ces îles est plus insidieux, mais bien réel. C’est leur disparition due à l’augmentation du niveau de la mer.

Liens et sites utiles ou d’intérêt :

Quelle heure est-il actuellement aux Maldives

La météo aux Maldives : quel temps fait-il aujourd’hui aux Maldives

Office du tourisme des Maldives: site officiel

Informations gouvernementales par le ministère du Tourisme des Maldives

Les Maldives avec Wiki 

Maldives statistiques 

Informations consulaires : sécurité, santé

Consulter le taux de change actuel

Article avec Rue 89 : Coup de force aux Maldives : la chute du héros écolo.