Ko Phi Phi et Maya Bay « The Beach »

Où est situé l’archipel Phi Phi ?

L’archipel Phi Phi se situe dans la mer d’Andaman à environ 50 km au sud-est de Phuket, dans la province de Krabi. Il fait partie du légendaire parc national maritime de « Ko Phi Phi Leh ».

Les deux principales îles très touristiques de cet archipel sont Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Lee.

A savoir que Koh signifiant « île » en thaï.


Comment se rendre sur les îles Phi Phi ?

Pour rejoindre Phi Phi Island en ferry depuis Phuket, il faut se rendre au port d’embarcation de Phuket town. Le trajet dure environ 1 h 30.

Autres options pour les personnes les plus pressées, le Speed Boat ou l’hydravion.


Archipel Phi Phi – Maya Bay « The Beach et le tourisme

La première Koh Phi Phi Don est devenue très touristique.

C’est la seule a être dotée d’importantes d’infrastructures touristiques (hôtels, restaurants, bars et boutiques en tout genre y ont poussé comme des champignons).

Elle rassemble de somptueux paysages balnéaires et est l’un des hauts lieux de la plongée sous-marine du pays.

Quant à la seconde, Koh Phi Phi Lee, classé réserve naturelle, cette dernière est la plus célèbre de toutes les îles de l’archipel, bien qu’elle soit inhabitée.

Ces falaises de calcaire, ses plages de sable blanc avec ses eaux turquoise font de cet archipel, l’un des plus beaux au monde.

Au sud-ouest se trouve « Maya Bay », bien dissimulée des regards par un arc d’énormes rochers.

Carte virtuelle des îles de Koh Phi Phi



Maya Bay

Maya Bay « la fascinante » est devenue mythique depuis qu’elle a accueilli le tournage du film La Plage (The Beach), en 2000, produit au cinéma par Dany Boyle avec entre autres acteurs Léonardo Di Caprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen.

Dans la réalité, à l’inverse de ce que l’on peut voir dans le film, Maya Bay ou la baie de Maya n’est pas entièrement fermée. Un passage entre des pics rocheux permet aux bateaux d’accéder à cette plage.


Comment et quand se rendre à Maya Bay

L’ile de Koh Phi Phi Don constitue le lieu de départ le plus proche pour accéder à « Maya Bay ». La meilleure façon pour s’y rendre est alors de louer un « long tail » ou bateau-taxis (taxis boat), petites barques en bois propulsées par un moteur avec son chauffeur. Depuis Phi Phi Don, il faut compter environ 30 minutes de trajet. Il est conseillé de louer un long tail boat au moins pour 3 heures, afin de profiter de Maya Bay, de visiter les alentours et de faire un peu de plongée…

Si vous souhaitez profiter de la mythique et secrète « Maya Bay alias The Beach – La Plage »… et assister à un spectacle véritablement surprenant et insolite, il est conseillé de partir tôt le matin. C’est en effet, le meilleur moment pour ressentir un étrange de sentiment à la fois d’émerveillement et « d’inquiétude » dû à la solitude et à l’isolement.

Attention, à partir de 9 heures, les premières hordes de bateaux touristiques en provenance de Phuket et de Koh Phi Phi Don commencent à envahir la baie et la plage.

Vidéo : Phuket city, Patong by night, visite des célèbres îles de Ko Phi Phi
avec Maya Bay du film «The Beach» …
 
By Studioweb2000

Incidents récents (tsunami 2004)

Le 26 décembre 2004, Phi Phi Don a été ravagé par un tsunami d’environ 6,5 m de haut, suite à un tremblement de terre qui frappât l’Asie du Sud-est.

L’île principale nommée koh Phi Phi Don fut rapidement reconstruite, afin d’accueillir à nouveau les touristes l’année suivante le tsunami. 

Une procédure d’alerte au tsunami a été mise en place pour qu’une telle catastrophe n’arrive plus jamais.

Enfin, dans l’un de ses villages, « Tonsaï village« , il a été dressé un parc en souvenir des victimes qui a déjà disparu 10 ans après.


Sur koh Phi Phi Don, 10 ans après le tsunami
a-t-on tiré toutes 
les leçons de cette catastrophe ?

En ce qui concerne, l’île voisine, la fameuse Koh Phi Phi Ley, comme mentionné plus haut dans cette page, cette dernière accueillit le tournage du film « The beach ou La Plage » en l’an 2000.

Il semblerait que durant le tournage, de nombreux dégâts auraient été causés à l’écosystème insulaire, et que ces derniers s’accentuent encore aujourd’hui, compte tenu du flot permanent de touristes et de bateaux attirés sur par la plage « Maya Bay », à cause de du film.