La Thailande

Philippe Gougler nous emmène sur le fleuve emblématique de Bangkok, le Chao Praya.
Puis c'est la découverte du fameux bouddha couché au temple de Wat Pho.

© France 3 – 2016

#FautPasRever

Loin de la carte postale, à quelques heures de route des plages de Phuket, la Thaïlande offre un tout autre visage : celui d'affrontements sanglants entre bouddhistes et musulmans. Attentats presque quotidiens, notamment contre l'armée, villageois décapités la nuit, civils en armes, une guérilla islamiste tente d'imposer l'indépendance de la région par la terreur. Plus de deux mille morts depuis janvier 2004, le sud de la Thaïlande est en proie à une guérilla meurtrière, tout près des principales zones touristiques du pays. Patrick Chauvel a sillonné cette région. Reportage au coeur de la zone indépendantiste dans une ville, Pattani, désertée par les touristes, avec l'armée et la police thaïlandaise en patrouille et aux côtés des civils pris désormais au piège de cette guerre larvée.

Réalisé par Patrick Chauvel
Montage de Franck Zahler
Envoyé Spécial, France 2

RETROUVEZ :
– Tous nos documentaires Investigations et enquêtes
– Tous nos Reportages de guerre
– Tous nos Documentaires société

BON A SAVOIR :
– Mettre un "J'aime" à cette vidéo est le meilleur moyen de nous soutenir.
– Abonnez-vous et recevez nos prochaines publications.

Réputée pour ses plages paradisiaques, la Thaïlande offre plein d’autres surprises. Philippe Gougler nous emmène hors des sentiers battus découvrir un pays à la nature extravagante, à la rencontre d’habitants fiers de leur culture et de leur patrimoine fortement influencés par les dynasties royales successives.
Au cours de ses rencontres, Philippe Gougler nous fait découvrir Bangkok, capitale gigantesque, moderne et traditionnelle à la fois. Puis dans le nord du pays, c’est avec une famille de l’ethnie Karen qu’il nous entraîne dans une chasse insolite : la capture de grillons qui termineront en fricassée, spécialité gastronomique locale ! Dans un temple non loin de là, moines et fidèles nous initient à une cérémonie insolite : le « nettoyage de karma ».
Les reportages mettent l’accent sur la beauté des paysages et l’engagement des habitants. Une passionnée d’oiseaux sillonne le pays et ses nombreuses îles, à la recherche d’espèces rares. Les habitants du Parc national de Khao Sok dévoilent fièrement ce trésor naturel, un des lieux les plus extraordinaires et sauvages de Thaïlande. Dans les khlongs, canaux paisibles au cœur de Bangkok, la vie se déroule au fil de l’eau, à l’abri de la frénésie de la capitale. Dans ce pays où l’éléphant est l’emblème de la royauté, une femme très engagée se bat pour améliorer les conditions de vie des pachydermes. Enfin à Chiang Mai, nous assistons à un spectacle éblouissant : le plus grand lâcher de lanternes de toute l’Asie.
reportages :
la dame aux oiseaux de Corinne Glowacki/Laurent Desvaux
24 heures dans les khlongs de Corinne Glowacki/Laurent Desvaux
les Robinson de Khao Sok de Bertrand Edel /Nicolas Vrignon
la maman des éléphants de Bertrand Edel/Nicolas Vrignon
la fête des lanternes de Bertrand Edel/Nicolas Vrignon

© France 3 – 2016

#FautPasRever

Echappées belles : Thaïlande
Sophie commence ce voyage dans un SPA, puis nous irons à la full moon, et à l'école des singes. Nous verrons les beautés à travers la plongée à Koh Tao. La découverte de la communauté des Moken fera partie du programme. Sophie fera évidemment une promenade à dos d'éléphant.
Rejoignez-nous

Sophie Jovillard, Raphaël de Casabianca et Jérôme Pitorin se relayent le samedi à 20h35 sur france5 pour vous faire découvrir des échappées aussi belles que lointaines.

Savez-vous comment lutter contre le décalage horaire ?

Voici quelques astuces lors d’un voyage vers l’est ou vers l’ouest pour minimiser les effets du décalage horaire sur votre organisme (fatigue physique et intellectuelle générale, maux de tête, problèmes de digestion, etc.).

Le décalage horaire, le sommeil et la fatigue !

Les phénomènes cycloniques

 


Petit Mémento pratique sur les cyclones
(à télécharger prochainement).

L’onde tropicale

Elle est caractérisée par un ciel couvert et des pluies ou averses modérées pendant plusieurs heures.
Les ondes tropicales peuvent être plus ou moins fortes, et accompagnées parfois d’orages et de fortes rafales de vent sous les grains.
Une attention particulière doit être apportée aux pluies fortes et intenses. Continuer la lecture

Conseils aux voyageurs

Conseils de base d’hygiene alimentaire 

Quelques mesures d’hygiène alimentaire pour prévenir la diarrhée (communément appelée tourista) et autres infections comme l’hépatite A, l’amibiase, lors d’un voyage sous les Antilles entre autres.

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon principalement avant vos repas,
    avant de manipuler des d’aliments et bien sûr après être allé aux toilettes. Continuer la lecture

La ferme aux crocodiles de Samutprakam à Bangkok

Vidéo : La ferme aux crocodiles de Samutprakam à… 
By Studioweb2000

A seulement quelques kilomètres de Bangkok, la Ferme aux crocodiles vous attend.

Créée dans les années 1950, cette Ferme aux crocodiles aurait vu le jour avec l’objectif de préserver cette espèce menacée. Aujourd’hui, elle fait également office de centre d’éducation et de recherche pour la sauvegarde de la faune locale. Continuer la lecture